Curieusement, les discussions les plus intéressantes se trouvent soit sur des forums spécialisés, tel que le forum Auto, ou le forum hardware, soit sur des forums a priori peu libéraux, tels que celui de Libération, avec un post "la sécu, c'est du vol !" et un autre "tout le monde sait mais se tait (encore)" dont je reproduis un extrait ci-dessous, l'auteur en est un certain kamoulox, qui répond à un adversaire de la liberté sociale :
La sécurité sociale française n'est pas un régime légal de sécurité sociale, mais professionnel, au sens de la cour européenne. Vous remarquez en effet que vous cotisez à différents organismes selon la façon dont vous exercez votre activité professionnelle. Vous ne bénéficiez pas de la sécu du simple fait d'être résident. Je ne parle pas non plus du cas des frontaliers qui ne dépendent pas de la sécu depuis belle lurette...
Le caractère obligatoire de la chose ne préjuge d'ailleurs aucunement de son statut monopolistique ou public. En droit les caisses de la sécu sont privées. Il existe par ailleurs un autre système obligatoire d'assurance en France : celui des automobiles. Vous pouvez pourtant souscrire auprès de plusieurs compagnies, bien que ce système soit obligatoire.
La cour européenne définit un régime légal par le fait notamment que son octroi se définit par le lieu de résidence et aussi par l'absence de corrélation entre le paiement des cotisations et les prestations. En France le seul régime correspondant à cette définition est l'AMU : vous bénéficiez de prestations meme si vous ne payez rien. L'AMU n'aurait aucune raison d'être si la sécu était un régime légal.
D'ailleurs la sécu ne tombe tellement pas sous le coup de ces directives que l'UE a entamé une procédure d'infraction contre la France en 2001 où il est rappelé que « En France, les deux directives sur les assurances, qui jouent un rôle clé pour le bon fonctionnement du marché intérieur ne sont pas uniquement applicables aux entreprises d'assurance régies par le code des assurances, mais également aux institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale et aux mutuelles régies par le code de la mutualité. »... Ceci explique sans doute cela... Ou alors c'était un jour où ils avaient trop bu à Bruxelles ou à Luxembourg ? Qu'en pensez vous ?
C'est cette décision qui, il me semble a débouché sur l'ordonnance 2001-350 : cette ordonnance (tiens, je croyais que c'était pas bien de légiférer par ordonnance sur des sujets sensibles...) donne obligation aux caisses de sécus de s'inscrire au registre des mutuelles. Cette inscription leur permet d'exercer partout dans l'Union Européenne, ce qui de fait les met en concurrence, avec d'autres mutuelles d'autres pays, elles aussi inscrites dans leur registre national et disposant du «passeport unique» permettant d'exercer sur tout le territoire européen.
Les caisses de sécu étant devenues des mutuelles, je vous laisse le soin de vous référer au code de la mutualité pour savoir si une fois que vous avez adhéré, vous êtes obligé de rester à vie dans une mutuelle... Allez, je vous aide, article L223-19 du code de la mutualité :
« La mutuelle ou l'union n'a pas d'action pour exiger le paiement des cotisations. Lorsqu'une cotisation ou fraction de cotisation n'est pas payée dans les dix jours de son échéance, la mutuelle ou l'union adresse au débiteur de la cotisation une lettre recommandée par laquelle elle l'informe qu'à l'expiration d'un délai de quarante jours à dater de l'envoi de cette lettre le défaut de paiement à la mutuelle ou à l'union de la cotisation ou fraction de cotisation échue ainsi que des cotisations éventuellement venues à échéance au cours dudit délai entraîne soit la fin de l'adhésion ou la résiliation du contrat collectif en cas d'inexistence ou d'insuffisance de valeur de rachat, soit la réduction des garanties. »
Et vu que la cour constitutionnelle reconnait la primauté du droit européen sur le droit français : vous avez votre réponse sur le texte qui indique qu'un salarié puisse quitter la sécu. Car encore une fois si ce n'était pas possible, pourquoi la Sécu en laisse partir alors ? Pour le fun ? Et donc Bercy semble lui aussi atteint par la démence, puisqu'il confirme que l'on peut être exonéré de la CSG du moment que l'on a une attestation d'assurance auprès d'un assureur ?
Alors soit vous avez raison contre l'UE, contre l'URSSAF qui laisse faire, contre Bercy qui agrée, etc. Soit il y a une belle brochette d'incompétents nationaux et internationaux qui volontairement ou pas enfreint les lois de l'entreprise jusqu'à Bruxelles en passant par l'URSSAF, la CNAMTS, j'en passe et des meilleures... Et dans ce cas, il y a du souci à se faire...